Penaltoche de la semaine

#11 – 10 juillet 1999 – Coupe du monde féminine – Finale

Il y a vingt ans, les Etats-Unis accueillaient la 3ème édition de la Coupe du monde féminine de football. Entourée d'une ferveur unique, la compétition est remportée par le pays hôte au terme d'une finale intense et indécise grâce à un penaltoche aussi mémorable que sa célébration. Vingt ans après, une nouvelle victoire du pays hôte?

Un penaltoche pour une étoile

Il y a vingt ans, à un petit mois près, se déroulait la finale de Coupe du monde féminine de football. La troisième édition de cette jeune compétition se déroule au pays du foot féminin: les Etats-Unis.

L’équipe américaine est favorite pour la victoire finale, elle qui a déjà une étoile brodée sur le maillot après son succès huit ans auparavant en Chine. Et c’est justement la Chine qu’elle retrouve en finale après un parcours sans embûche. Si les poules sont une formalité pour les deux sélections, les quarts sont éprouvants pour les joueuses américaines face à une coriace équipe d’Allemagne. Le passage de flambeau, entre l’équipe dominatrice des années 90 et celle des années 2000, couve derrière la victoire 3-2 des Etats-Unis.

La finale se joue au Rose Bowl de Pasadena en Californie devant 90 185 spectateurs (!). Toute la compétition connaît une couverture médiatique et une ferveur populaire uniques dans ce sport. Et si vingt ans après, on constate un essor en devenir du foot féminin, c’est notamment grâce à cette édition, et cet engouement américain pour sa sélection.

Le match est serré, tendu, aucune des deux équipes ne se procurent beaucoup d’occasions. Le temps réglementaire ne suffit pas à départager les compétitrices; les prolongations non plus: c’est aux tirs aux buts que la Coupe va se gagner. 4-4, encore un penaltoche à tirer pour les Américaines. Il est pour Brandi Chastain. Elle ne tremble pas et délivre tout une nation. Elle peut enlever son maillot et marquer l’histoire: elle vient d’offrir une deuxième Coupe du monde aux Etats-Unis. Vingt ans après, pourvu que le pays hôte la gagne à nouveau…

2 comments on “#11 – 10 juillet 1999 – Coupe du monde féminine – Finale

  1. Bonjour,

    Je dois dire que tu as fait une très belle analyse de la finale de Coupe du monde féminine de football 1999. Perso, les Bleues font un parcours exceptionnel cette année.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :