Penaltoche de la semaine

#9 – 25 mai 2005 – Ligue des champions – Finale

Il y a 14 ans, Liverpool accomplissait son Miracle d'Istanbul en remontant trois buts à l'AC Milan de Maldini. De bonne augure pour la finale à venir contre Tottenham ?

Hello Darkness My Old Friend

Monstrueuse. Voilà comment on pourrait qualifier l’équipe de l’AC Milan version 2004-2005. Champions d’Europe deux ans plus tôt en ayant battu le Juventus aux tirs aux buts, les rossoneri sont hyper favoris au moment d’affronter les Reds de Liverpool.

Quand même…ça casse des bouches

Ils le sont d’ailleurs plus que jamais après une première mi-temps terminée à 3-0. Le capitaine Maldini (1ère minute) puis l’argentin Crespo par deux fois (38ème et 44ème) semblent avoir scellé le sort de cette Ligue des champions. Et très franchement, avec Maldini, Stam, Nesta et Cafù en défense, difficile d’imaginer les la Coupe aux grandes oreilles échapper aux lombards.

Et pourtant, revenus du vestiaire avec de toutes autres intentions, les Reds de Rafa Benitez vont accomplir un miracle, le Miracle d’Istanbul. Revenus en six minutes, (54, 56 et 60ème), c’est un tout autre match qui commence et qui va se poursuivre lors de la prolongation.

Dans cette fin de rencontre, c’est un match dans le match qui va décider de désigner le vainqueur. Les deux protagonistes de ce dénouement sont Schevchenko et le gardien polonais Dudek. Leur chemin se croisent une première fois à la 117ème minute. Le goal liverpuldien va stopper en deux temps une occasion incroyable du buteur ukrainien et amener les siens jusqu’aux tirs au but.

C’est un nouveau face à face que les deux joueurs vont devoir jouer. Au moment où « Scheva » s’avance pour tirer, le score est de 2-3 pour Liverpool. Deux ans auparavant, c’est lui qui avait inscrit le tir au but décisif contre la Juve. Cette fois-ci, la chance tourne. A mi-hauteur et pas assez croisé, le tir est trop mal exécuté et repoussé par Dudek. Liverpool est champion d’Europe après la remontée la plus incroyable de finale de Ligue des champions. Les Spurs sont prévenus.

0 comments on “#9 – 25 mai 2005 – Ligue des champions – Finale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :