Penaltoche de la semaine

#2 – 28 juin 2000 – Championnat d’Europe – Finale

On joue la 117ème minute de cette demi finale entre la France et le Portugal dont l'issue va se décider aux tirs aux buts.

Zidane a une qualification historique en finale de l’Euro au bout du pied

Ce 28 juin 2000, c’est une demi finale de haute volée qui se joue entre la France et le Portugal au stade Roi Baudouin de Bruxelles. La France a globalement la maîtrise du ballon, mais les 2 équipes se procurent des occasions franches.

Nuno Gomes a ouvert le score pour le Portugal à la 19ème minute, avant que Thierry Henry n’égalise à la 51ème. C’est sur ce score de un partout que débute la prolongation. Et fait important, la règle du but en or est alors en vigueur : la première équipe qui marque l’emporte.

A la 117ème minute, Trezeguet s’infiltre dans la surface, bute sur Vitor Baia, mais Wiltord a suivi et frappe. Le défenseur portugais, Abel Xavier, sauve sur sa ligne et détourne le ballon en corner. Sauf que le juge de touche a vu ce qui a échappé à l’arbitre central, M. Benkö : c’est de la main que le défenseur portugais a détourné le ballon corner. Après discussion, M. Benkö prend une décision lourde de conséquences et accorde un penalty à la France. Si le penalty est transformé, la France ralliera la finale.

Le tireur français désigné, Zinédine Zidane, s’empare du ballon et s’avance face au gardien portugais, Vitor Baïa. La suite appartient à l’histoire…

0 comments on “#2 – 28 juin 2000 – Championnat d’Europe – Finale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :